Voyage 2013

 

Séjour au BURKINA du 3 au 16 novembre 2013

 

            Anne-Yvonne, Martine, Yves et André ont passé 2 semaines au BURKINA, dont plusieurs jours à BOSSOMNORE et OUAHIGOUYA. Nous avons bien entendu rencontré Karim le Directeur de l'école qui nous a accompagnés et beaucoup aidés dans nos différentes démarches, le Nouveau Chef du Village Djibrill et les organisations villageoises (anciens, femmes...)

 

 

Dsc06962

            De ces différents échanges, il est ressorti que la priorité dans la réalisation du CSPS était de créer le dispensaire,  utile à l'ensemble de la  population.

            Nous avons donc entrepris les démarches auprès des autorités "Burkinabé" pour essayer de faire avancer le projet. Différentes personnalités qui ont leur avis à donner, ont été rencontrées : le Maire de Tangaye dont dépend Bossomnoré, le Médecin chef de district .... et enfin le secrétaire du Ministère de la Santé à OUAGADOUGOU. A ce jour, le dossier complet est sur le bureau du Ministre de la Santé.

 

Dsc06932

            Nous avons également constaté que les investissements médicaux réalisés en 2011 lors du précédent voyage, pour l'espace de soins, étaient toujours en état de fonctionnement et que l'infirmier de NAMSIGUIA (village voisin) continuait à venir environ une fois par semaine au village de BOSSOMNORE pour différentes interventions (vaccinations, suivis pré-natals ...).

 

 

Dsc06972

            Nous avons comme habituellement rencontré les instits de l'école dans leur classe ...

             Dsc06986

 

 

 avons assisté à la distribution des repas aux enfants. Depuis notre dernier séjour, la cantine a beaucoup changé : un bâtiment pour la cuisine, de nouvelles gamelles pour le service ... et tout ceci grâce à l'asso BEOGO NEERE d'AUTIN. Comme traditionnellement aussi, lors de notre venue, nous avons offert une chèvre aux enfants pour ce repas.

 

Dsc06993

 

Dsc06980

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×